Trouver un espace pour fêter l’anniversaire de son enfant dans le Var

Fêter l'anniversaire de son enfant

Publié le : 18 novembre 20196 mins de lecture

Votre enfant aura 1 an de plus dans quelques semaines ou dans quelques mois ? Organisez un évènement qu’il n’oubliera à jamais. Et pour le surprendre à coup sûr, évitez d’organiser son anniversaire à la maison. Il vaut mieux louer un espace. Mais comment faire le bon choix ?

Quel espace choisir dans le Var ?

Pour déterminer le type d’espace qu’il vous faut, à priori, vous devez prendre en considération l’âge de votre enfant et le nombre des invités. Par exemple, pour les tout-petits, les espaces équipés d’une piscine sont à proscrire par mesure de sécurité. De même, vous devez tenir compte de la capacité d’accueil. Le lieu de la réception ne doit pas être ni trop petit ni trop grand. Aussi, fixez un budget dédié à l’évènement.

Par ailleurs, vous devez être attentif aux attentes de votre enfant. Mais le mieux, c’est de fêter l’anniversaire de son enfant dans le Var dans un lieu original, différent de son environnement habituel. Par exemple, vous pouvez choisir un endroit rempli de jouets entièrement dédié aux enfants. Sinon, vous pouvez aussi miser sur un espace de loisir où on trouve un large choix d’aire de jeux adaptée à son âge : toboggan, balancelle, etc. Bref, ce ne sont pas les choix qui manquent. Si vous manquez d’idées, rendez-vous dans les forums et consultez les avis des autres parents. Vous pourrez ainsi trouver quelques bonnes adresses dans le Var à prix pas cher et accéder aux témoignages des internautes pour vous aider à faire le bon choix.

Comment réserver l’espace de fête ?

Pour réussir un anniversaire enfant, il est fortement recommandé de faire vos recherches des mois en avance. Vous accéderez ainsi à plus de choix et pourrez bénéficier d’un prix plus attractif. Et si possible, réservez la salle plusieurs mois en avance. La règle est très simple : il suffit d’effectuer une demande de réservation et de verser un acompte, dont le montant et les modalités peuvent varier d’un prestataire à l’autre.

Dans la demande, vous devez préciser le type de salle à louer, la nature de l’évènement (anniversaire), la date, la durée de la location et le nombre d’invités. Par la suite, vous recevrez une lettre mentionnant les conditions générales de la location. Et pour confirmer la réservation, vous êtes tenu de verser un acompte, correspondant à 30 à 50 % du tarif de la salle. Et le reste sera payé au moment de la remise des clés ou à la réception de la facture.

Attention ! Selon les clauses du contrat, en cas d’annulation, tout ou une partie de l’acompte n’est pas remboursable.

Quelle est l’heure idéale ?

Dans la majorité des cas, il faudrait fêter l’anniversaire d’un enfant dans l’après-midi, à partir de 14 h 30. Mais ce n’est pas une règle stricte. Actuellement, les parents proposent des heures un peu hors du commun. Depuis quelques années déjà, il n’est pas rare de trouver des fêtes qui se déroulent dans la matinée. C’est plutôt une bonne alternative puisque les petits n’auront pas à attendre le déjeuner pour aller se défouler. De plus, ils disposent de plus de temps pour s’amuser. Et pour parfaire la journée, vous pouvez leur offrir un déjeuner.

Par ailleurs, organiser un anniversaire après l’école, c’est plutôt intéressant non ? L’idéal serait de choisir un lieu non loin de leur école et de les récupérer tous en même temps à la sortie. Les parents pourront vous donner un coup de main pour le transport. Le seul défaut ? Les enfants auront moins de temps pour s’amuser. Pour ne pas perdre du temps, commencez par le goûter et le gâteau d’anniversaire.

Comment choisir le thème et les animations ?

Trouver un thème pour un anniversaire enfant n’est pas une mince affaire. C’est un détail important pour simplifier la préparation de la fête. Il vous donnera une ligne directrice sur le choix de la couleur à adopter et sur la décoration. Pour vous guider dans cette étape, prenez en compte les envies de votre loulou sauf dans le cas où c’est une fête surprise. Par exemple, si c’est un fanatique d’un personnage d’un dessin animé, vous pouvez opter pour son héros favori. De même, vous devez tenir compte des goûts des autres invités. Pourquoi ? Parce que tout le monde doit passer de bons moments, pas seulement votre petit ! Afin d’éviter les déceptions, privilégiez un thème mixte. Enfin, le thème doit être adapté au lieu de fête. Il ne sera pas le même si l’on souhaite fêter l’anniversaire de son enfant dans le Var dans un centre de loisirs, dans un jardin ou dans un magasin de jouet.

Concernant le choix des activités, à part les jeux individuels, n’oubliez pas les activités en grands groupes qui sont plus fun à l’instar des chasses au trésor, des courses, des ateliers créatifs, des devinettes, etc. Pour ne rien oublier, établissez un planning !

Plan du site